Comment devenir un web designer ?
Le web design est devenu l’épine dorsale de la conception de site web. Il est devenu incontournable pour les chefs d’entreprises voulant faire de leur portail web un outil performant de marketing. Pour cela, il faut l’intervention d’un spécialiste appelé le web designer. Désirez-vous faire carrière dans ce domaine ? Voici comment vous y prendre pour devenir un web designer.
Quelles sont les formations pour devenir web designer ?
Les formations pour devenir un web designer sont scindées en plusieurs catégories. D’abord, il y a les formations qualifiantes qui se font dans les écoles d’art ou de communication visuelle. Vous devez d’abord avoir votre baccalauréat avant d’entrer dans ces entités de formations. Ensuite, vous ferez 3 ou 5 ans d’apprentissage pour obtenir une licence ou un master en web designer. Hormis les écoles spécialisées, il y a des universités publiques qui offrent aussi ce cursus.
La seconde forme de formation consiste à ce que vous démarrez par une autre branche pour finir au web design. Par exemple, en débutant avec le graphisme, vous pouvez finir dans une classe de web design en 4e et 5e année. Il en est de même si vous optez pour la filière de la technique informatique. Cette mutation est possible grâce à des passerelles existantes entre ces filières et le web design. Autrement, vous ne serez pas à même de faire ce changement.
La dernière forme de formation est celle de la suivie de cours à distance. Il s’agit d’un programme concocté en modules pour vous permettre d’apprendre les cours et de faire des exercices pratiques. Vous devrez avoir des prédispositions pouvant vous permettre de bien assimiler la théorie et de comprendre les thèmes. À la fin du parcours, vous obtiendrez un diplôme faisant de vous un web designer.
Quelles sont les qualités d’un web designer ?
Pour être un web designer, il faut avoir quelques qualités outre le savoir-faire. Déjà, vous devriez savoir que vous avez besoin de trois outils de travail. Il s’agit d’un crayon, d’un ordinateur et votre tête. À ce niveau, le web design semble être fait pour toutes les personnes. Cependant, il y a d’autres qualités distinctives assez complexes.
Un esprit en éveil permanent
En tant que web designer, vous devez être informé continuellement sur les actualités de votre domaine. Vous aurez ainsi une aisance à développer vos connaissances et surtout à améliorer vos performances. Il s’agit de faire une recherche sur les derniers logiciels proposés, les dernières tendances ou encore les couleurs qui font sensation actuellement. Cette qualité nécessite que vous fassiez une veille quasi permanente.
Un sens artistique développé
Cette qualité est la plus importante de la longue liste. Le sens artistique vous permet d’avoir une imagination fertile. Vous aurez à concevoir un site dans votre tête juste en lisant un seul brief. Il sera question de mettre tous les éléments en ordre dans votre imagination avant de vous mettre au travail. L’avantage qu’il confère est la rapidité d’exécution de la tâche. Malheureusement, tout le monde n’en est pas doté.
Par contre, le sens artistique peut se cultiver. Il faudra en apprendre plus sur les cultures artistiques de votre époque et de celle antérieure. La curiosité envers les nouvelles créations est aussi une belle manière de faire grandir son sens artistique. À force de le travailler, il devient omniprésent !
La rigueur et l’ordre
La conception d’un site est loin d’être un travail banal. Bien que vous deviez suivre votre feeling, vous devrez également respecter des instructions bien précises. Il vous faut donc avoir de la rigueur afin de canaliser votre inspiration. Pour ce qui est de l’ordre, vous aurez à remplir plusieurs tâches avant d’atteindre l’objectif final. Une classification des objectifs est donc de mise. La précision et la pertinence du site conçu proviennent de ces deux éléments.
Les logiciels adéquats
Pour tout concepteur, il faut des instruments personnels pour créer la différence. Pour le web designer, ce sont des logiciels qui lui permettront d’atteindre de petits objectifs. Ainsi, un exemple de traduction peut lui permettre de mettre des contenus en une langue étrangère. Le talent se trouve dans l’usage de ces outils technologiques pour obtenir un rendement unique et esthétique.
Le webdesigner est un créatif par excellence. Pour en devenir un, vous devez rassembler toutes les conditions ou tout au moins, la majorité des conditions énoncées ci- dessus.