Xwebdesignor » Webdesign » Où exercer le métier d’infographiste ?
infographiste
Webdesign

Où exercer le métier d’infographiste ?

La profession d’infographiste est celle dans laquelle une personne réalise des images ou graphismes en deux ou trois dimensions. Communément appelées graphistes, les personnes ayant cette compétence ont de nombreuses possibilités en termes de débouchés. En voici quelques-unes !

Les sociétés de multimédias

Le premier endroit d’atterrissage d’un infographiste est une maison de média. Son rôle à l’intérieur d’une telle entité est polyvalent. En effet, en suivant son cahier de charges, il doit créer des supports de communication regroupant des animations, textes, vidéos et images. Son travail doit se faire en fonction de plusieurs paramètres tels que : l’ergonomie, les habitudes de l’usager, les canaux de diffusion et leurs particularités.

L’infographiste doit collaborer avec le directeur artistique et le webmaster. Il pourra ainsi avoir une ligne de conduite en accord avec les missions qui lui seront confiées. Par ailleurs, cette pluralité l’oblige à savoir manipuler plusieurs autres logiciels et les langages de programmation fondamentaux. Il doit également pouvoir veiller à renouveler ses créations.

Les agences de communication et de publicités

Dans ce type de structures, l’infographiste joue un rôle capital. La majorité des supports réalisés pour les clients viennent de lui. Il doit être constamment inspiré pour pouvoir s’adapter à chaque demande. Pour bien réaliser ses productions, il doit se mettre dans le contexte propre du client. Il doit faire preuve d’une grande imagination afin que sa création soit à la fois esthétique, informatrice et accrocheuse.

Les supports fournis par l’infographiste doivent mettre en relief des décors ou personnages. Ces deux éléments permettront de définir l’ambiance du projet. La finalité est de pouvoir satisfaire le client sur son envie de communiquer autour de son produit ou sa prestation. Il faut souligner que les couleurs sont aussi des facteurs prédominants. Toute la création sera faite à partir du besoin du client, ce qui établit un certain lien de confiance.

Les maisons d’édition

Une maison d’édition est chargée de l’impression des documents ou livres. Pour cela, la présence d’un infographiste est primordiale. Ce dernier doit remplir diverses tâches en adéquation avec les commandes de chaque client. Sa fonction principale est de constituer tous les éléments d’un livre. Son travail achevé, le livre ou le document apparaîtra tel qu’il l’aura conçu. Toutefois, il ne doit pas faire autre chose que ce qui est fait sur la maquette. Par contre, il a le choix des couleurs.

En outre, il doit préparer les films, les supports et plaques d’impression. L’infographiste doit pouvoir maîtriser des logiciels de retouches photographiques et mise en page pour exercer dans une maison d’édition. Parmi ses diverses compétences, doivent figurer : la maîtrise des techniques de dessin et coloriage, la préparation et montage de maquettes de produits de communication.

Les services de communications privés ou publics

L’infographiste est aussi utile aux divisions de communication publique et privée. Il peaufine tous les détails relatifs aux différentes images ou textes à publier vers le public. Il doit pouvoir contextualiser chaque mission afin de produire des créations qui auront des impacts positifs sur l’image de l’entreprise ou de l’institution publique. Pour chaque projet à réaliser, il doit avoir l’aval et les instructions du chef de la communication. Les créations dépendent également de la cible visée par le message à transmettre.

La presse

Dans le domaine de la presse, le surnom de l’infographiste devient rédacteur infographe. Sa principale mission est de transformer toutes les informations en données visuelles. Il devra donc produire des BD, carte, histogramme, schéma, etc. Le rendu de ses créations doit être simple, fidèle et esthétique. Dans ce milieu, l’infographiste doit être un passionné de l’actualité et des chiffres.

Le cinéma

Le travail de l’infographiste est concentré sur les images et animations. Il se doit d’assurer une production mettant en valeur les différents visuels du film. Que les images soient pour le film ou pour les annonces publicitaires, il est chargé de les produire. Il faut un haut niveau à ce type d’infographiste.

La télévision

Le rôle de l’infographiste dans le domaine de la télévision est le même que dans la presse. La différence est qu’il doit prendre en compte la luminosité de l’image lors de la retouche. Le but est qu’il n’y ait pas de contraste lors de l’affichage à l’écran.

En conclusion, l’infographiste a d’énormes possibilités en termes du domaine d’exercice de son métier. Il faut également souligner qu’il peut se mettre à son propre compte.