Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?
Le constat est que les métiers de graphistes et d’infographistes sont confondus. Pourtant, il existe une ligne distinctive entre eux. Cette distinction est ignorée par un grand nombre de personnes. L’intérêt de cet article est de vous révéler cette nuance. Avant cela, il importe que vous ayez un petit rappel sur les fonctions de graphiste et d’infographiste.
Quel est le rôle du graphiste ?
Un graphiste est une personne compétente qui a pour but la confection de supports de communication visuelle. Son travail est basé sur l’orientation des messages grâce aux différentes formes graphiques adaptables à tous les types de supports. Son action se fait sur la réception et l’appropriation des données et connaissances qu’il met en configuration. Il en ressort qu’il fait une certaine médiation, ce qui fait de lui un professionnel de la communication.
Son savoir-faire repose sur des acquis en typographie, en utilisation des images voire des signes, et la mise en page. Avec cette compétence, plusieurs portes lui sont ouvertes. Ainsi, il peut se retrouver dans des domaines tels que : l’interactivité, l’illustration, l’animation, et l’imprimerie. Autrefois considérée comme un métier de l’artisanat, la profession de graphiste a été déclassée en février 2016.
L’accès au métier de graphiste se fait sous deux formes : le cursus normal et l’autodidacte. Pour la formation à l’école, il faut au minimum trois ans après l’obtention du bac. Pour ce qui est de l’apprentissage sur le tas, il dépend de votre motivation et rapidité d’assimilation. Toutefois, il durera au minimum 6 mois.
En quoi consiste la profession de l’infographiste ?
L’infographiste a pour mission la définition de l’environnement marketing d’une marque ou une entreprise. Il met en place des stratégies appropriées pour faire transparaître les informations mises en relief par son employeur. Pour le faire, il l’introduit dans la charte graphique du site internet. La mise en place de la technique passe donc par de nombreux choix d’images. Celles-ci seront installées sur les canaux de communication de la marque.
De nature moderne, l’infographiste est rattaché au monde digital. Bien qu’il s’agit de concevoir des graphiques et si possible des images, il possède un côté assez contraignant. En effet, dans sa mission, l’infographiste a les mains un peu liées. Il doit user de son inspiration, mais dans les limites de son cahier de charge. En plus, ses missions sont spécifiques à un thème ou item à la fois. Les compétences de l’infographiste sont recherchées dans de nombreux domaines à savoir : le cinéma, la presse, l’imprimerie, les services de communication et les sociétés de multimédia.
Le métier d’infographiste peut également permettre d’obtenir un poste de chef projet ou de directeur artistique. Il peut également travailler à son propre compte. Toutefois, il lui faudra trouver de nombreux clients pour avoir un revenu significatif. La formation pour devenir infographiste se fait en cursus normal dans les universités publiques et les écoles de communication visuelles. La pratique de l’autodidacte est également possible.
Quelle est la nuance entre infographiste et graphiste ?
Pour faire ressortir la différence entre les deux métiers, il faudra aller point par point. Sur le plan de la formation, les méthodes d’obtention sont pareilles. Il n’y a aucune distinction à relever. Pour ce qui est des débouchés, le métier de l’infographiste propose une liste plus longue que celui du graphiste. Toutefois, lorsqu’on observe bien les filières d’attributions de postes, elles sont identiques pour les deux. Par contre, en matière de périodicité, l’infographie est considérée comme une filière moderne tandis que le graphisme fait allusion à un métier classique.
Lorsque vous entrez dans la chaîne graphique, une différence se relève également. En effet, le graphiste est rapproché du concept de graphisme et de l’idéalisation alors que l’infographiste se trouve au niveau de la production. Autrement dit, le graphiste se charge de la structuration des projets et l’infographiste se penche sur la réalisation du projet donc du résultat final.
Un autre point de distinction se trouve dans les attributions de chaque poste. Le graphiste est de loin le plus créatif des deux professions. En revanche, l’infographiste est technique. Par ailleurs, cette nuance se remarque au sein des entreprises, car chacun de ses postes possède des buts à atteindre.
En conclusion, la différence entre un graphiste et l’infographiste s’amenuise de plus en plus. Ils utilisent pratiquement les mêmes logiciels, et suivent les mêmes cursus. Néanmoins, leurs objectifs finaux restent une ligne séparatrice.