Xwebdesignor » Webdesign » Qu’est-ce qu’un bon design ?
webdesign
Webdesign

Qu’est-ce qu’un bon design ?

Beaucoup de sociétés engagent d’énormes frais pour avoir le design idéal pour leurs marques. Savez-vous pourquoi ? Cela permet à l’entreprise de marquer la différence dans le milieu commercial. Toutefois, il est crucial que vous sachiez ce qu’est un bon design et les éléments qu’il comporte. Faites cette découverte dans cet article !

Notion de design

Le design est l’action de créer un style à un produit, une prestation ou une stratégie marketing. Ce concept tient compte de tous les éléments ayant rapport à la satisfaction de l’utilisateur afin de pouvoir anticiper sur ses envies. Plusieurs disciplines peuvent être associées au design. Par exemple, il y a : 

Bien qu’il exprime l’esthétisme, le design s’occupe également de rendre fonctionnel l’élément auquel il s’accorde. Le design a pris une aussi grande proportion dans le monde à cause de la grande concurrence entre les produits et les marques. 

Chaque fournisseur se voit dans l’obligation d’offrir un style propre à son produit. Cette façon de faire sera donc le facteur clé avec lequel le client pourra reconnaître le produit. Alors, le lien entre le design et le business devient tout de suite remarquable. Il ne s’agit plus uniquement d’obtenir un rendu esthétique, mais plutôt d’avoir un produit compétitif. Le plus important est de pouvoir créer un véritable lien entre l’article et le consommateur.

Un tel résultat n’est possible que si vous agenciez tous les facteurs nécessaires pour une expérience utilisateur. Vous devez être en mesure d’être informé des habitudes des clients, et au mieux anticiper sur ses réactions afin d’avoir une longueur d’avance. Pour le faire, vous aurez besoin d’instruments comme le logiciel UX Design.

Les règles d’un bon design

Pour avoir un bon design, il y a des instructions bien précises à suivre. Chacun de ces principes ont fini par conduire à une déduction : un bon design propose le minimum possible de couleurs et le plus possible de sobriété. Autrement, cela signifie qu’il faut un minimum de couleurs pour obtenir un bon design.

Innovation

Le design doit se renouveler à chaque instant. Son développement s’accorde avec celui des nouvelles technologies. Ainsi à chaque nouvelle apparition technologique, l’obtention d’un nouveau design est assurée. Du coup, les réserves d’imagination ne peuvent être épuisées, car l’évolution technologique n’a pas de limite.

L’utilité

Le design doit donner de l’utilité au sujet sur lequel il est appliqué. Son apport sur un produit ou une prestation doit suivre trois critères essentiels à savoir : fonctionnels, esthétiques et psychologiques. L’accent doit être mis sur son potentiel tout en balayant tout ce qui pourrait l’empêcher.

L’esthétique

Bien évidemment, l’esthétique a un rôle à jouer. Cependant, cette capacité esthétique fait partie intégrante de l’utilité des produits. En effet, chaque produit impacte considérablement son utilisateur. Pour que la visée soit considérable, il faut obligatoirement que le produit soit qualitatif. Dans ce cas, le design prend une autre forme. Il cible la qualité de la conception avant de remonter à la beauté provenant de la présentation de l’article. La facile utilisation d’un produit fait également partie de l’esthétique du produit.

Compréhension

Ce principe est en rapport avec l’ergonomie du produit. Il faut que la présentation du produit se fasse d’elle-même. L’importance se situe au niveau de la valorisation du produit. Il doit pouvoir être intuitif et son interface doit projeter clairement son mode d’utilisation.

Honnêteté

Il est important que le produit puisse tenir toutes les promesses faites à son sujet. Le bon design recommande une transparence dans la fonctionnalité du produit. Ainsi, il pourra offrir des garanties solides à son utilisateur sans pour autant l’induire en erreur. L’utilisation inverse du design ne donne aucune garantie ni puissance au produit.

Durabilité

La longue existence est aussi une forme de design. Elle va en contradiction avec l’effet de mode qui ne fait pas long feu. L’objet de cet aspect du design est qu’il doit veiller à ce que le produit ne vieillisse pas précocement. Bien que la société actuelle soit à cheval sur la mode, le privilège va à la durabilité.

Écologie

Le respect de l’environnement est devenu un fondamental dans le secteur industriel. Il est très important que le produit ne contribue aucunement à la pollution de la nature. En ayant cette réflexion, vous miserez sur une petite production de qualité durable. Ce principe rejoint celui de la durabilité.

En conclusion, quel que soit le produit, la prestation ou la stratégie numérique, le bon design doit le rendre beau, utile, distinct, et simple à utiliser.